Le Meilleur Guide pour une Cloison Décoratives: 16 inspirations

Thomas Legoff Thomas Legoff
Allure et Bois Mediterranean style bathrooms Wood Wood effect
Loading admin actions …

Quand on emménage dans un logement, on hérite des murs et du toit. Souvent, il n’y a pas grand chose d’autres, sauf si on emménage dans un meublé. Qu’on soit locataire ou propriétaire, on peut avoir envie d’agrandir sa maison, ou simplement d’effectuer des changements d’aménagement pour gagner en place et redimensionner certaines pièces.

La cloison de séparation est un ajout fréquent qui agit comme séparateur de pièce. Elle peut être fixe comme on peut installer des cloisons amovibles. Je n’ai en tête que les cloisons blanches toutes simples qui coupent le salon ou des chambres en deux. Je voulais donc explorer les formes sous lesquelles elles peuvent se décliner pour avoir un apport esthétique notamment. 

Avant de commencer, j’en profite juste pour vous rappeler qu’une cloison nécessite souvent de faire passer de l’électricité à l’intérieur, du moins des câbles pour les interrupteurs, les prises et les appliques luminaires s’il y en a. Préparez donc vos travaux en fonction, et s’il faut, pensez à un électricien (les artisans savent tirer les câbles mais n’ont pas tous l'accréditation pour les branchements au tableau électrique).

Je vous propose donc 16 inspirations de cloisons (aussi appelées claustra intérieures) pour vous aider à trouver un séparateur de pièce à la fois pratique et esthétique.

Séparateur de pièce à motifs

Cette cloison de séparation n’est pas une cloison qui ferme complètement la pièce. Plutôt, elle délimite l pièce et la sépare du reste. Si vous faites des chambres, il vaut mieux des cloisons complètement fermées pour respecter l’intimité de chacun. Si vous ne voulez juste pas que la pièce soit ouverte complètement, une cloison de séparation suffit. Ajoutez alors des petits ornements pour la rendre plus jolie !

Séparation de pièce en vitraux

La cloison ne passe pas forcément par la pose de placo. En effet, si vous voulez un résultat un peu plus travaillé ou carrément même luxueux, vous pouvez essayer de personnaliser votre séparateur. Ici, le choix a été fait pour utiliser des vitraux. C’est un choix qui permet de préserver la luminosité de la pièce sans s’enfermer complètement du reste du logement. Ainsi, vous êtes en toute tranquillité mais pouvez toujours savoir ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté.

Cloison ouverte en fenêtres

Similairement, si vous voulez vraiment voir ce qu’il se passe à côté, plutôt que de mettre des vitraux vous pouvez mettre des fenêtres ouvertes carrément. Sur cet exemple, certaines sont masquées et certaines sont ouvertes. À vous de voir les motifs qui vous plaisent, ainsi que leur remplissage. Il n’y a pas une manière de cloisonner une pièce, mais suivez plutôt ce qui vous plaît le plus. 

Cloison d’intimité pour lit

Voici un exemple de cloison pour préserver l’intimité. Cela peut être parfait pour un studio où vous souhaitez quand même avoir une place réservée au lit et que vous souhaitez la couper du reste. Le séparateur est un demi-mur avec une barrière en bois par dessus. De cette manière, tout en gardant l’aspect pratique de la cloison, l’artisan a permis de garder un côté esthétique qui sera apprécié par les occupants. 

Une verrière comme cloison de séparation

Les verrières sont très populaires pour les cuisines notamment. Elles permettent de fermer l’espace et prévenir la propagation des odeurs de cuisine par exemple. De plus, par leur transparence, elles laissent transparaître la cuisine donc si vous en avez une jolie, cela peut être une super idée d’en installer une. A vous de voir la taille des vitres que vous choisissez. 

Un autre exemple de verrière

On voit bien ici comme la verrière permet de cloisonner l’espace cuisine tout en laissant entrer la luminosité qui provient de la pièce principale et des ses fenêtres. C’est l’autre avantage des verrières ! Si la cloison de séparation n’a pas pour but de renfermer la pièce, ou une partie d’une pièce ; la verrière sera toujours une bonne idée. Pensez-y !

Le vitrail dans la cloison

Encore un vitrail ! Décidément c’est plus populaire que je ne le pensais. En même temps, cela fournit un élément de décor en même temps que ça remplit sa fonction de séparateur de pièces. Vous pouvez rester sobres avec des vitraux blancs ou alors vous aventurer un peu avec des couleurs. Si le vitrail est exposé au soleil, il peut réfléchir les couleurs dans l'appartement ce qui peut être super joli !

Cloison de séparation pour bureau

Voici un exemple de cloison blanche typique. Son utilité réside dans le fait de créer un espace bureau au calme où l’on peut se focaliser sur sa tâche sans être distrait par les passages et les bruits aux alentours. Si vous voulez décorer davantage, vous pouvez fixer des tableaux, des étagères ou alors peindre la cloison carrément dans une couleur qui vous plaît. Des gestes simples pour favoriser votre concentration et vous sentir à l’aise.

Séparateur de pièce en meuble

Pas besoin d’une cloison de séparation pour séparer votre pièce. Un meuble semblable à celui-ci ferait tout à fait l’affaire. En plus, avec ses nombreux compartiments vous pouvez l’agencer et le décorer comme vous le souhaitez pour vraiment mettre votre pièce à vos couleurs et vos goûts. Si en plus vous avez besoin de rangement, pensez aux meubles imposants qui peuvent remplir les deux fonctions !

Séparations en bois

De même, si l’objectif est juste de délimiter un espace, pas forcément besoin de cloison. Vous pouvez opter pour des séparations de pièces plus esthétiques et pour cela, rien de mieux que le bois ! C’est un matériau qui se marie avec quasiment tous les autres ainsi que toutes les autres couleurs, et vous pouvez rarement vous tromper avec (sauf avec ses imitations !).

Cloison vitrée en bois

Voici un exemple qui mélange à peu près tout ce que l’on a vu avant. Du bois, des verrières, sur une cloison fermée  L’esthétisme est beaucoup plus remarquable que sur une cloison simple, et si vous ne voulez pas forcément de quelque chose d’opaque, c’est un élément qui peut entrer en compte dans votre réflexion. Bon courage pour nettoyer les carreaux juste !

Séparation par le rideau

Si vous êtes seul dans votre appartement ou dans votre maison, vous n’avez pas besoin d’avoir une cloison pour vous isoler du bruit. Un rideau peut suffir et vous permettre de vous ouvrir à la pièce principale, et la vue sur l’extérieur en même temps. Une petite rambarde est quand même préconisée pour ceux qui on un lit à l’étage ou en mezzanine !

Cloison centrale à motifs

Encore une cloison à motifs, similaire à la première qu’on a vue. Elle permet de distinguer deux parties d’une même pièce, sûrement celle d’un petit appartement. D’un côté, elle définit le salon avec la télé et de l’autre, le lit. Les motifs gardent quand même l’ensemble ouvert pour que chaque pièce bénéficie de la luminosité de l’autre. S’il est important pour vous d’avoir deux espaces délimités, c’est une idée qui peut vous plaire.

Cloison colorée à motifs

Une cloison de séparation, pour être agréable, doit soigner son esthétisme. C’est le cas de cette cloison dans une chambre d’enfant, où l’on mêle la peinture bleue à des motifs qui donnent un air enfantin mais pas puéril. D’un côté, il a son espace de jeu et de l’autre son espace de tranquillité pour être au calme. De cette manière, l’enfant dispose des deux avec une cloison super sympa ! Il pourra même s’amuser à regarder dans les trous. 

Cloison amovible

Un exemple que je n’ai pas beaucoup montré, si ce n’est pour les cloisons de séparation avec une porte. Mais vous pouvez mettre une cloison amovible pour ouvrir ou fermer votre pièce à votre souhait. C’est un moyen simple d’avoir la possibilité de garder une pièce ouverte, et la fermer pour empêcher le bruit, la lumière d’y pénétrer. Ou alors ça peut être simplement pour changer l'aspect de la pièce de temps en temps.

Séparation en bois

Pour finir, je vous mets un autre exemple de séparation en bois pour distinguer la partie salon de la pièce à manger sans enlever de luminosité à la pièce.

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!