16 Petites Salles de Bains qui Optimisent l'Espace.!!

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

16 Petites Salles de Bains qui Optimisent l'Espace.!!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Rustic style bathroom by Egue y Seta Rustic
Loading admin actions …

Nous nous intéressons aujourd'hui aux petites salles de bains et aux moyens qui existent pour démultiplier la surface dont vous disposez. Le design d'une petite salle de bain doit prendre en compte les exigences imposées par le manque de place et cela se traduit donc également dans l'aménagement de la salle de bain.

En se servant d'éléments tels que les portes coulissantes ou les systèmes de douches à l'italienne, on peut simplifier l'accès à la salle de bains et optimiser son utilisation au quotidien. Ensuite, pour libérer un maximum d'espace, on optera pour une série de rangements astucieux et discrets qui permettront d'ordonner une multitude de choses…  

Les seize idées déco pour votre petite salle de bain, que nous allons vous présenter, se réaliseront facilement et rapidement sans effectuer de grosses dépenses. Voici tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre salle de bains.

1. Libérer l'espace

Lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place chez soi, il faut prendre garde à ne bien sélectionner que de petits meubles de salle de bain qui sauront fournir des espaces de rangement efficaces. Il n'est donc pas question de perdre de la place au sol avec un petit cabinet à tiroirs encombrant, à moins qu'il ne s'intègre parfaitement dans un recoin jusqu'alors laissé vide.

Libérer l'espace pour permettre de circuler plus facilement et simplement au sein de votre petite salle de bain aura tôt fait de la faire paraître plus grande! 

2. L'agencement en cascade

Dans une petite salle de bain, il est judicieux de joueur sur les différences de niveaux en installant ses rangements, ses vasques et autres éléments structuraux à de différentes hauteurs. Cela vous permettra de démultiplier la petite surface dont vous disposez. Cette aménagement en cascade sera la base de l'agencement de votre petite salle de bain et créera beaucoup de nouveaux espaces de rangements.

3. Gommer les contours d'une petite salle de bain

Eclectic style bathroom by mllm Eclectic

Afin d'aménager une petite salle de bain de la manière la plus ingénieuse qui soit, on pourra opter pour un ensemble de petits meubles et de sanitaires qui soient exactement de la même couleur. Dans cette petite salle de bains, par exemple, l'omniprésence du blanc sur toutes les surfaces et revêtements donne une impression d'espace incroyable. Dans cette petite salle de bain mansardée, les limites de la pièce s'effacent grâce à la couleur immaculée, et on ne la perçoit plus du tout de la même manière.

Ainsi même une salle de bain dans un petit espace aura l'air d'être immense et lumineuse.

4. Un agencement clair pour une petite salle de bain

Avec un espace restreint, et comme ici, un toit en pente, l'agencement d'une petite salle de bain se doit d'être clair et bien réfléchit à l'avance. L'idée ingénieuse de séparer d'un simple muret la partie dédiée aux toilettes et celle de la cabine de douche vous permettra de sauver beaucoup de place.

Pensez également à jouer avec les couleurs pour rendre lisible, dès le premier coup d’œil, l'agencement de votre petite salle de bain.

5. Subdiviser l'aménagement de la salle de bain

Lorsqu'il s'agit d'aménager une petite salle de bain, on a tendance à vouloir y mettre trop de petits meubles et d'appareils pour pourvoir à chacun de nos possibles besoins. L'astuce est en fait de diviser l'aménagement d'une petite salle de bain pour créer de mini espaces dédiés aux différents usages.

On peut alors créer, comme ici, un joli espace de lavabo où se laver les mains et se débarbouiller rapidement. La crédence peut être travaillée avec de beaux carreaux porcelaine et le choix des matériaux de la vasque et du plateau, vous permettront d'insuffler du caractère à votre petite salle de bain.

6. Agrandissez la pièce avec des miroirs

C'est une astuce bien connue; pour donner l'impression qu'une pièce est plus grande, on dispose des miroirs sur les murs et ils permettront d'ouvrir le champ de vision. Dans le cas d'une petite salle de bain sombre ou comme ici, avec un revêtement foncé, les miroirs aideront aussi à rendre la pièce plus lumineuse.

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre petite salle de bain, je vous conseille de lire cet article: 10 Astuces pour Remettre à Neuf votre Salle de Bain en 5 Minutes.!!

7. Un agencement le plus épuré possible

L'impression de grandeur que l'on a en entrant dans une pièce tient beaucoup au fait que le passage soit laissé libre d'accès et que peu de petits objets entravent le passage. Il faudra donc veiller à choisir un agencement qui puisse permettre à votre petite salle de bain rester aussi dégagée que possible.

8. Surélever la douche

Dans le cas d'un petit espace, le fait de surélever la partie douche de la salle de bain, par rapport au reste de la pièce, va avoir l'effet de créer une nouvelle zone. Non seulement cette sorte d'estrade permettra de garder votre sol plus au sec, mais vous pourrez également l'utiliser pour y disposer des plantes vertes, des objets décoratifs ou bien des rangements supplémentaires.

9. Un aménagement chaleureux mais minimaliste

On a trop tendance à croire qu'un intérieur chaleureux doit être rempli de nombreux petits objets et que la décoration doit être surchargée. Mais en réalité, on peut tout à fait insuffler une ambiance chaleureuse tout en misant sur le minimalisme au niveau de l'agencement de la salle de bain.

Dans ce superbe exemple, on peut voir qu'un maximum de surfaces sont laissées libres malgré le petit espace salle de bain de cette salle de bain.

10. Utiliser des rangements évolutifs et interchangeables

Si vous décidez d'utiliser vos rangements de manière intelligente en classant bien chaque objet et produit cosmétique selon la fréquence à laquelle vous les utiliser, par exemple, vous pourrez alors ne conserver que ce dont vous avez immédiatement besoin. Vous gagnerez également un temps énorme à ne plus chercher partout votre pince à épiler ou votre sèche-cheveux.

De plus, vos rangements, comme ici, ces élégantes panières en osier, deviendront évolutifs et interchangeables, si bien que vous saurez toujours exactement où se trouvent toutes vos choses selon leur usage.

Découvrez maintenant cet article étonnant qui présente Une Salle de Bains pour Chaque Signe du Zodiaque!!

11. Une petite salle de bain Zen

L'inspiration Zen reste parmi les meilleures idées déco pour une petite salle de bain.

12. Plus besoin de petit meuble salle de bain

13. Voici comment aménager une petite salle de bain !

14. La pierre pour un superbe aménagement de salle de bain

15. Un design et une déco minimaliste

16. Une superbe déco de salle de bain

Si vous désirez maintenant vous concentrer sur l'aménagement de votre douche, voici 8 Cabines de Douche Vraiment RAVISSANTES.!!

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!