10 idées à copier pour petites chambres à coucher

Marlene Pegliasco Marlene Pegliasco
IR arquitectura Modern Bedroom Wood White
Loading admin actions …

Que l'on soit en couple ou célibataire, avoir une chambre à coucher dans un espace réduit peut vite devenir un obstacle face auquel on ne peut pas réussir. Il existe en revanche, des arrangements simples et économes qui, bien utilisés, réussiront à rendre la chambre à coucher beaucoup plus grande qu'elle n'y paraît. 

Exploiter au mieux ces espaces, en particulier de manière verticale, est une des solutions les plus sûres pour avoir une chambre à coucher petite certes mais surtout accueillante. Voyons tout de suite qu'elles sont ces 10 idées à copier.

1. Lit réhaussé

Si vous voulez exploiter au mieux chaque angle, l'idée est d'insérer une structure comme celle-ci. Le lit est relevé et dans la partie adjacente, nous trouvons des portes et des tiroirs dans des couleurs claires où l'on peut ranger des vêtements, des objets et bien d'autres choses. Une petite chambre où tout est à sa juste place.

2. Coloris et tissus

Dans une chambre à coucher à l'espace réduit et étroit, c'est important de ne pas surcharger l'environnement et de miser sur des tissus, des couleurs et des compositions particulières qui réussiront à conférer à la pièce une belle harmonie. Les travées du plafond qui s'aperçoivent, confèrent à l'ensemble un sens immanquable de l’accueil.

3. 100% naturel

Cette chambre à coucher plutôt rustique ne brille pas par son ampleur mais elle réussit à remplir ce vide par la beauté du bois qui la distingue. Le bois, très chaleureux et naturel, se retrouve dans le revêtement des murs, du plancher, alors que le lit est posé à même le sol, sans une vraie structure. Une fenêtre ample à travers laquelle on aperçoit la nature amène une continuité avec l'extérieur sans aucun autre point de comparaison.

4. Une petite structure portante

Si vous avez un espace exigüe, vous pouvez décider de créer une mini structure portante, petite mais très fonctionnelle. Le bois du parquet, d'une couleur intense et chaude, est reprise dans la structure en bois sur laquelle est posé le lit et les tables de chevet. L'idée gagnante est celle d'avoir créé une zone sous le lit où ranger des boîtes et bien d'autres choses.

5. Un bureau multi-fonctions

Nous voici devant une petite chambre à coucher de style nordique, très lumineuse grâce à l'ample porte-fenêtre qui donne sur un très beau jardin. La lumière naturelle et les tons plutôt clairs de cet environnement réussissent à faire oublier l'espace plutôt petit. Un simple bureau a été installé contre le mur, devant le lit. Celui-ci sert aussi d'étagère simple, de porte-objets mais aussi de zone de travail.

6. Décorations suspendues

Voici une très belle chambre à coucher, dans des tons très romantiques et raffinés. Dans ce cas, l'environnement plutôt réduit n'est pas pris en considération parce que les décorations fixées au plafond réussissent à capter la vue en premier et à devenir les protagonistes de cette ambiance. Des vases gracieux, suspendus de manière naturelle, descendent du plafond. Une allégresse de couleurs et de nature.

7. Tiroirs sous le lit

L'idée la plus utilisée, et que nous proposons de nouveau dans cette chambre à coucher, est celle d'insérer sous le lit, d'amples et profonds tiroirs où ranger les écharpes, des objets, des libres et tant d'autres choses encore. Le style de cette chambre est plutôt classique, le bois, qui est la meilleure matière dans ce milieu, est exploité au maximum.

8. Un cadre dans le cadre

Une chambre à coucher moderne, avec des couleurs claires, dans des tons de blancs et de gris très nuancés. Dans un espace peu ample, on pense à créer une corniche autour d'une fenêtre par exemple, en construisant une structure vraiment unique. Celle-ci est composée d'étagères, de consoles intérieures et autres, une sorte de vestiaire très géométrique et créative dans son ensemble. Intéressante aussi la création d'un banc sous la fenêtre.

9. Couleurs neutres

cs Patios & Decks
cs
cs

Si vous avez une petite chambre à coucher, il est très important d'utiliser des couleurs neutres qui puissent s'assortir sans problème avec d'autres couleurs complémentaires et d'autres détails. Dans cette chambre, la couleur prédominante est le blanc et le gris, couleurs neutres, élégantes et très sobres.

10. Petite et romantique

Un dernier exemple de petite chambre à coucher, mais très accueillante et chaleureuse au style rural. Dans ce cas, les tissus floraux et les couleurs très atténuées et romantiques se marient à la perfection avec un environnement d'une autre époque, où les poutres visibles et complémentaires apportent une touche rétro, qui prend le dessus dans la décoration.

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!