D'un petit logement vétuste à un appartement lumineux et moderne

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

D'un petit logement vétuste à un appartement lumineux et moderne

Axelle Dorville—homify Axelle Dorville—homify
modern  by Transition Interior Design , Modern
Loading admin actions …

L'achat d'un appartement représente sans aucun doute un aboutissement pour certains. C'est en particulier l'occasion d'enfin pouvoir mettre en pratique toutes ces idées de décoration et d'aménagement dont on a pu rêver. Faire de ce rêve une réalité nécessite cependant plus souvent que rarement de faire appel à des professionnels. 

Une pièce vide représente un vrai terrain de jeu pour les architectes et décorateurs d'intérieur : c'est l'occasion idéale de développer et mettre en place des solutions ingénieuses répondant aux besoins du client, à partir de l'architecture originelle du lieu. 

Notre article d'aujourd'hui vous présente un projet de rénovation incroyable, ayant permis de faire d'un vieux logement vide un bel appartement moderne, en usant de solutions pratiques et fonctionnelles.  

Nous espérons que ce projet inspirera tous ceux étant à la recherche de moyens de tirer partie de petits espaces, de façon moderne et agréable. 

Avant : une petite pièce vide

Avant rénovation, cette pièce était un espace clos ne permettant pas de se rendre compte de son potentiel réel. Alors que les murs étaient peints en blanc et que la pièce disposait d'une grande fenêtre, l'éclairage naturel n'était pas optimisé. 

Après : une chambre digne d'un loft !

La rénovation a complètement transformé la pièce ! Casser le mur a permis d'optimiser l'éclairage naturel et l'utilisation de l'espace. La pièce semble ainsi bien plus spacieuse bien que la surface soit restée identique. 

Le nouveau mur de briques apporte une touche industrielle et urbaine à la chambre. Les suspensions de chaque côté du lit sont une solution créative permettant de gagner de l'espace sur les tables de chevet, qui ne peuvent être très grandes étant donné l'espace disponible.

La combinaison de ces solutions a transformé un appartement vide et vétuste en un logement moderne et fonctionnel, démontrant ainsi qu'en faisant les bons choix, aucun appartement n'est vraiment petit ! 

La nouvelle armoire-dressing

Avant : une pièce vide laissée à l'abandon

Cette photo montre l'état originel de l'espace séjour, laissé dans un état de dégradation important. Les finitions de la pièce ont donc été complètement refaites du sol au plafond.

La photo permet également de se rendre compte de l'éclairage naturel avant rénovation, loin d'être suffisant afin de garantir un espace sain et vivable. 

Après : un séjour moderne et lumineux

Tous les murs de l'appartement ont été cassés afin d'optimiser au mieux l'utilisation de l'espace et de créer une pièce beaucoup plus spacieuse. Cela a également permis de faire entrer davantage de lumière naturelle. 

Bien que les différents espaces soient visuellement mélangés, des séparations subtiles ont été créées. Une verrière moderne sépare le salon de la chambre, tandis que l'îlot de cuisine avec ses éviers marque la délimitation entre la cuisine et le salon. 

Avant : une cuisine étroite de style ancien

La cuisine originale était une petite pièce fermée, faisant ainsi perdre de l'espace dans l'appartement. Les placards démodés n'étaient pas le meilleur choix pour une pièce aussi étroite et réduisaient encore davantage l'espace disponible. 

Malgré la tentative de tirer partie de l'angle de la cuisine avec un évier, cet équipement n'était pas du tout adapté à la pièce. 

Après : une cuisine intégrée pratique

En étant intégrée au salon, la nouvelle cuisine devient à la fois plus pratique et accueillante. Le design des placards ne ressemble d'ailleurs en rien aux meubles originels. 

La finition en bois naturel et les surfaces lisses de la cuisine contrastent agréablement avec le design ancien des meubles et éléments de décoration du reste de la pièce.

Une verrière sépare le salon de la chambre et la cuisine de la salle de bain, apportant davantage d'harmonie et d'espace de rangement aux deux pièces. Le four intégré au meuble de cuisine est également une solution astucieuse pour libérer de l'espace. 

La bonne décoration

La décoration choisie pour la rénovation de l'appartement est contemporaine et combine praticité et bon goût. L'ameublement minimaliste apporte de la simplicité et réduit le mobilier au plus utile. 

Les toilettes, avant rénovation

Les toilettes, après rénovation

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!