8 choses à nettoyer impérativement pour le ménage de printemps

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

8 choses à nettoyer impérativement pour le ménage de printemps

LeaFlora LeaFlora
 Dressing room by Студия авторского дизайна ASHE Home, Eclectic
Loading admin actions …

Le soleil est de retour, les bourgeons apparaissent et les oiseaux chantent sous le ciel bleu ? Alors il est grand temps de procéder au fameux nettoyage de printemps ! Peut-être qu'il est dur de s'y mettre quand justement il fait si beau dehors, mais vous verrez que, quand vous serez dans votre intérieur tout propre et bien dégagé, vous ne le regretterez pas. Pour que vous n'oubliiez rien dans cette étape essentielle, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour faire un grand ménage, un grand rangement et donc un véritable nettoyage de printemps qui soit au top ! Suivez-vous pour découvrir le guide, digne des plus efficaces professionnels du nettoyage du bâtiment.

1. Faites de la place dans vos placards

Adieu doudounes d'hiver, pulls en laine volumineux et écharpes épaisses, place aux shorts, aux t-shirts, au jupes et aux vestes légères. Vous pouvez donc opérer un vrai tri dans vos placards et les débarrasser de tous les vêtements d'hiver, dont vous n'aurez plus besoin avant un bon bout de temps. Les sacs sous vide, que vous pouvez utiliser à l'aide d'un aspirateur, vous permettront de gagner une place précieuse et de protéger vos habits mis de côté jusqu'à l'année prochaine. 

2. Faites un vrai tri

Et puisque vous triez vêtements d'hiver et vêtements de printemps ou d'été, pourquoi ne pas aussi éliminer les habits trop usés et faire circuler ceux dont vous ne voulez plus. Vous y verrez ainsi plus clair et gagnerez une place considérable.

3. Récurez votre salle de bain de la tête au pied

… ou plutôt, du sol au plafond. Car bien entendu, vous nettoyez votre salle de bain régulièrement, comme toutes les autres pièces, mais le nettoyage de printemps est l'occasion d'en faire plus. Vous pouvez ainsi laver le carrelage du sol au plafond. Votre salle de bain respirera le frais et sera étincelante, de la tête au pied !

4. Les vitres

 Kitchen by STUDIO Z, Scandinavian
STUDIO Z

View Looking into Kitchen from Dining Room

STUDIO Z

Pour laisser entrer le soleil et les doux tons printaniers que revêtent les arbres et les rues, il est impératif de bien nettoyer vos vitres. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de la lumière éclatante du printemps, même de chez vous.

5. N'oubliez pas l'extérieur

Après l'hiver, il est grand temps de faire un toilettage en bonne et due forme de votre espace extérieur. Que ce soit dans votre jardin, dans votre cour, dans un patio ou même sur votre terrasse, collectez les plantes mortes et les feuilles et branches qui traînent, pour laisser respirer vos plantes. C'est aussi une belle saison pour certains semis ou pour planter ou rempoter certaines plantes. Avis aux jardiniers !

6. Videz votre frigo

Il est aussi temps, avant que les températures estivales ne vous passent l'envie de vous passer de frigo pendant quelques heures, de le vider intégralement et de le nettoyer dans ses moindres recoins. N'oubliez pas, à cette occasion, que dégivrer régulièrement votre congélateur est l'unique moyen de le garder en bon état au fil du temps.

7. Entretenez la cheminée

Finies les soirées au coin du feu avec un thé ou un chocolat chaud. Maintenant vous avez plutôt envie de salades et de limonade fraîche. C'est donc le meilleur moment pour faire ramoner votre cheminée. N'attendez pas que le froid de l'hiver revienne pour vous en occuper.

8. Vérifiez les détails

Quand vous avez fait le plus gros, vérifiez aussi les détails. Puisque vous faites un grand nettoyage, c'est aussi le bon moment pour jeter vos vieilles éponges, vérifier que vos serviettes sont en bon état etc. Mais la fraîcheur du printemps ne réside pas uniquement dans la propreté et dans ce grand nettoyage de printemps, il existe aussi des astuces déco pour faire souffler un vent printanier dans votre intérieur.

Une fois que vous aurez coché toutes les cases de notre liste et mis votre intérieur aux couleurs du printemps, il sera grand temps d'aller profiter du soleil et des douces températures de cette jolie saison. 

 Houses by Casas inHAUS, Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!