5 faux pas déco que nous avons tous déjà commis

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

5 faux pas déco que nous avons tous déjà commis

LeaFlora LeaFlora
Apartments Modern Living Room by EU LISBOA Modern
Loading admin actions …

Quand vient l'heure d'aménager notre chez nous et de décorer notre petit nid, il est évident que chacun devrait suivre ses goûts, ses envies et son imagination. Mais que faire quand le résultat obtenu est complètement différent de ce qu'on avait en tête ? Pour éviter de commettre des faux pas déco qui sont le fait de tous, nous en avons sélectionné 5. Suivez-nous pour les découvrir et ainsi éviter de tomber dans des pièges qui gâcheraient vos efforts pour créer une belle décoration intérieure qui vous ressemble.

1. Succomber à l'envie de faire des achats impulsifs

Le canapé rouge vif, la chaise design hors de prix, le tableau surdimensionné… bref, en un mot, les achats impulsifs sont une erreur classique qu'il faut éviter à tout prix. Il n'est de fait pas rare qu'on repère un meuble ou un accessoire déco dans une boutique et qu'on ait une envie irrépressible de l'acheter et de l'emmener immédiatement. Mais il est aussi fréquent qu'une fois chez soi, on s'aperçoive que les dimensions ne correspondent pas du tout à notre intérieur ou que la couleur jure avec un autre élément de notre déco. Plutôt que de faire un achat impulsif qu'on pourrait regretter, il convient de prendre les mesures, de ramener des échantillons de couleurs chez vous… bref, de s'assurer que notre nouvelle acquisition s'intègrera bien chez vous et vous plaira dans le temps.

2. Des pièces surchargées

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. À force de vouloir créer une décoration parfaite, on ajoute parfois un vase ici, un tableau là, un meuble dans ce petit recoin ou une lampe sur cette table basse. Choisir de beaux meubles et des accessoires déco qui vous plaisent est une bonne idée, c'est comme ça que l'on peut personnaliser son intérieur et créer une déco à notre image. Par contre surcharger l'espace et accumuler trop de meubles et trop d'objets est une erreur qu'il faut absolument éviter. Choisissez donc votre mobilier et vos accessoires avec soin et parcimonie, en fonction de la place dont vous disposez.

3. Des mauvaises proportions

Vous avez rêvé devant ce canapé en vous imaginant les soirées confortables et reposantes que vous alliez passer chez vous grâce à ce meuble ? Certes, ce canapé de grande taille promettait un confort sans pareil, mais s'il mange la moitié de la pièce, c'est au détriment de tout le reste. Faites attention à choisir des meubles qui ont des dimensions adaptées et à harmoniser les proportions des différents éléments qui composent la décoration de chacune de vos pièces.

4. Le design au lieu du confort

Apartments Modern Living Room by EU LISBOA Modern
EU LISBOA

Apartments

EU LISBOA

A contrario, il ne faut pas penser design uniquement jusqu'à en oublier le confort. Vous avez certainement envie d'un intérieur qui soit élégant et joli, mais c'est un lieu de vie et il faut que vous vous y sentiez bien. Choisissez donc des meubles qui allient l'aspect esthétique avec l'aspect pratique, comme dans ce salon de style scandinave qui allie parfaitement design et confort.

5. Un éclairage peu ou pas pensé

L'éclairage est un ingrédient essentiel de la décoration intérieure. Et il passe par de nombreux facteurs. Pensez par exemple à choisir des tons qui mettent en valeur la lumière naturelle. Et pensez également à choisir des luminaires adaptés aux différentes pièces, sans hésiter à multiplier les sources de lumière et les intensités lumineuses. Pour vous aider, voici 10 idées brillantes pour réussir l'éclairage de votre chambre.

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!