Réhabilitation de charme dans le sud de la France

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Réhabilitation | Manosque, Christian Fares Christian Fares Classic style houses
Loading admin actions …

C'est en 2009 que l'architecte Christian Farès et son équipe d'experts ont eu pour mission de réhabiliter une bastide dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque plus précisément. Bénéficiant d'un environnement enchanteur, au milieu de la verdure et d'une vue imprenable, l'objectif premier était de la parer de ses plus beaux atouts afin qu'elle se fonde à la perfection dans son décor. 

C'est en lui greffant une terrasse généreuse en avancée, sous forme de promontoire, que nos professionnels ont su donner du cachet à cette bâtisse. Charme et élégance habitent également l'intérieur. C'est sans plus attendre que nous vous proposons une petite visite guidée !

Harmonie

En effet, un simple regard suffit pour constater que la structure, fraîchement repeinte et remodelée, a toute sa place dans ce décor provençal. La bastide est un type de construction typique de la Provence. Reconnaissables entre mille grâce à leurs quatre pans, leur massivité et leurs rangées de génoises qui les coiffent, elles s'imposent naturellement dans le paysage. Nous faisions référence dans l'introduction à cette terrasse qui a été collée à la façade, approchons nous afin de la voir plus en détail. 

La terrasse

Montée sur pilotis cette dernière se greffe presque naturellement à cette structure qui s'apparente à deux cubes de verre et d'acier montés les uns sur les autres. Harmonie des couleurs avec le revêtement de la rambarde et du garde-corps qui se fait l'écho du marron rouge qui recouvre cet appendice vertical fait d'immenses baies vitrées. En rez de jardin une remise a été créée. 

Important : nous vous confirmons qu'aucun arbre n'a été maltraité pendant la réhabilitation ! Le décor est resté le même

Continuité

Nos experts ont su respecter les éléments naturels extérieurs en les invitant à prendre place à table à l'intérieur de la demeure. Preuve en est faite avec ce cliché qui traduit à la perfection ce souci permanent de marquer la continuité, pierre d'achoppement de ce projet. Notez avec quelle facilité les lames du tapis de terrasse extérieur qui borde l'intégralité de ce pan viennent embrasser le parquet de cette pièce ! Symétrie quasi parfaite avec l'ombre projetée au sol qui guide notre regard vers le vert, un tableau vivant !

Sublime rustique

Intelligemment mis en valeur par l'entremise du blanc, le mobilier de cette pièce lui donne un certain cachet pittoresque. Les reproductions de maîtres et la pile d'ouvrages en font également un endroit propice à la réflexion et au travail. On s'imaginerait assez facilement attablé à feuilleter une rétrospective de Paul Cézanne. La grande ouverture vitrée, une fois de plus, inonde cet espace de lumière. Le feuillage printanier vient compléter cette triade vert-blanc-terre de sienne qui crée une harmonie presque parfaite ! Chapeau !

Contraste

Une vasque d'appoint semble-t-il ! Comme déposée sur ce petit rebord en bois semi-circulaire, cette vasque-bol permettra à ses utilisateurs de vérifier les derniers détails avant de commencer la journée ou encore de faire un brin de toilette avant de rejoindre Morphée ! Magnifiquement couronnée par ce miroir cerclé serti d'éclats de pierre. Rappel au sol avec le revêtement ! Les murs quant à eux semblent avoir été recouverts de béton ciré, idéal pour les salles de bains, de couleur gris clair, d’aspect texturé mais lisse. Il crée une ambiance paradoxale : à la fois industrielle et sensuelle. 

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine