6 astuces qui permettent de réduire vos coûts de chauffage de façon drastique

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

6 astuces qui permettent de réduire vos coûts de chauffage de façon drastique

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Modern Bedroom by Markham Stagers Modern
Loading admin actions …

Les nuits sont toujours assez longues malgré le beau temps qui sembler pointer le nez, et nous sommes obligés de passer plus de moments à l'intérieur de la maison pour éviter de prendre froid dehors. Dans cette période hivernale de l'année, le chauffage marche à plein régime pour ne pas que le salon soit trop froid, la chambre à coucher glaciale, la salle de bain impraticable ou les couloirs inconfortables, ce qui entraîne facilement une hausse des dépenses supplémentaires dans le budget familial.

Aujourd'hui, homify a décidé de partager les conseils de ses professionnels avec vous, en mettant à votre disposition 6 astuces qui vous permettront de réduire vos coûts de chauffage de façon drastique pour réaliser des économies considérables.

1. Procéder à une ventilation du radiateur

Pour réchauffer la pièce rapidement, il vous faut un système qui est adapté de manière optimale à la taille des pièces pour plus d'efficacité. Au fil des années, l'air s'accumule dans le système de chauffage ( un processus tout à fait normal ), ce qui nécessite un petit entretien avec une petite pince à radiateur pour évacuer un peu l'air qui se trouve à l'intérieur de votre installation. Si vous avez des craintes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel !

2. Des films réfléchissants au mur augmentent la puissance thermique dans la pièce

Si vous ne possédez pas de films réfléchissants au mur, pensez à les installer dès que possible !

Insérer donc des films adhésifs entre le mur et le radiateur pour profiter de la réflexion pertinente du chauffage dans la pièce, pour réduire les absorptions de chaleur par la maçonnerie. Cette astuce est idéale pour les pièces qui sont chauffées occasionnellement comme la chambre à coucher, et permet de réaliser 20% d'économie sur les coûts énergétiques. Si vous avez des craintes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel !

3. Installer les équipements et le mobilier des pièces selon l'emplacement du radiateur

Il faut faire attention à l'emplacement de vos meubles ou de certains accessoires dans une salle qui ne doivent pas être proche du radiateur, empêchant la chaleur de bien se propager dans la pièce. Toute la chaleur sera conserver dans le meuble ou l'équipement qui est à proximité, et la salle exigera plus de rendement du radiateur pour un fonctionnement optimal.

4. Utiliser des couleurs chaudes pour le revêtement mural

Les couleurs chaudes permettent de créer un peu plus de chaleur dans un environnement. Le jaune ou le rouge sont des applications qui créent de bonnes impressions de chaleur, importantes pour un usage minimal du radiateur. Même si la pièce possède des couleurs claires ou sobres que vous ne voulez pas changer, n'hésitez pas à insérer des accessoires colorés qui pourraient apporter un peu de chaleur dans la maison.

5. Le revêtement de sol en bois

by ELIX Minimalist

Il existe de nombreux matériaux pour faire le revêtement du sol de votre maison à savoir la pierre naturelle, le bois, la céramique, le micro ciment, le carrelage, le béton armé, le marbre, le vinyle, etc. Cependant, le bois reste le matériau favorable pour une atmosphère agréable dans la maison car il constitue un bon isolant qui s'adapte efficacement à toutes les périodes de l'année.

6. Avoir du bon textile pour se chauffer

En période hivernale, il faut éviter de s'habiller trop léger même si vous vous trouvez à l'intérieur de la maison. Vous pouvez aussi acheter de belles couvertures pour le salon, la chambre à coucher ou pour les autres pièces de lecture pour vous réchauffer. Est ce que vous avez vraiment besoin d'allumer le chauffage si vous êtes bien au chaud dans le textile ? Le plus important est que l'atmosphère soit apaisante et agréable à l'intérieur de votre maison !

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!