Comment Accorder la Couleur des Murs avec son Mobilier?

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

Comment Accorder la Couleur des Murs avec son Mobilier?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
by SANSON ARCHITETTI Minimalist
Loading admin actions …

Bien que l'utilisation de l'espace disponible par votre mobilier soit d'une importance capitale, la décoration murale se présente également comme un élément à ne pas négliger. Une association irréelle entre la couleur murale et celle de vos mobiliers aboutira à un déséquilibre certain de l'ambiance générale. Par conséquent, dans la mesure où il est invraisemblable d'adapter vos mobiliers en fonction de la décoration murale, vous devrez choisir sciemment la couleur murale adaptée à vos meubles afin d'obtenir un rendu équilibré et authentique. 

1. Mobilier clair

Tout d'abord, même s'il existe pléthore de possibilités de décorations et d'association, une tendance fédératrice depuis l'avènement du style moderne est née : il s'agit de l'association du clair et du sombre associés à travers les murs et le mobilier. 


Ici, cette décoration est parfaitement représentative de cette association entre couleur sombre et couleur claire. Assurément, la possession de mobiliers de couleurs a poussé les propriétaires faire un choix de couleurs sombres pour la décoration murale. On remarque que cette combinaison a permis la mise en place d'un équilibre esthétique certain. 

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres même si cette dernière se dégage clairement des autres tendances montantes.

2. Mobilier sombre

A l'inverse, on peut ici constater que l'armature principale du mobilier affiche une couleur sombre à la limite du noir profond. La logique aurait voulu que nous appliquions cette fois une couleur claire sur les murs de la pièce. Pourtant, cette règle n'a pas été respecté même si le présent gris mural présente une luminosité certaine. 

De plus, il se peut que cette logique a quelque peu été respecté, en ce sens où si l'on part du postulat que les propriétaires possédaient à la fois du mobilier clair et du mobilier sombre, il était nécessaire d'ajouter une couleur murale transitoire qui ne pouvait se traduire qu'à travers ce gris. 

Enfin, afin d'éclairer la pièce, les propriétaires ont mis l'accent sur la décoration secondaire que l'on peut observer avec les tableaux , mais également avec ces jeux luminaires impressionnants.

3. Mobilier noir

Ici, la logique précédemment observée d'association de couleurs claires et couleurs sombres a complètement été respectée. Il s'agit ici de l'exacte opposée de la première décoration observée dans notre article. En effet, nous avons affaire, cette fois, à un mobilier de couleur noir et une décoration murale ultra blanche. 

Assurément, les résidents ont gardés à l'esprit l'équilibre précité. Le résultat final fait clairement état d'un dosage minutieux des couleurs afin d'obtenir un rendu à la fois épuré et ultra moderne.

4. Mobilier en verre

L'essence même du verre réside dans sa transparence. Par conséquent, il est primordial d'optimiser au maximum les bénéfices créés par cette transparence. Dans le respect de cette priorité, il est logique qu'un mobilier en verra sera magnifié par l'utilisation d'une décoration murale ultra claire afin de maximiser l'abondance de lumière au sein de la pièce.
A l'instar de cette pièce, nous observons clairement que ce soit la décoration murale ou bien les accessoires dispersés dans la pièce, sont d'une nuance claire afin d'optimiser la luminosité de la pièce.

Faite appel à un décorateur d'intérieur proche de vous afin de vous aider à mettre en place une décoration équilibrée.

5. Mobilier style shabby chic

Lancé dans les années 80, le shabby chic est aujourd’hui une tendance incontournable en décoration ! Couleurs très claires, meubles retapés, objets chinés… De nombreux foyers français adoptent ce style sans même le vouloir ! 

Autre avantage : il fait la joie des petits budgets, à condition d’ être créatif. Si vous avez envie d’ un intérieur élégant, authentique et lumineux, soyez shabby chic !

Découvrez d'ailleurs comment meubler votre salon avec un petit budget grâce à l'article suivant.

6. Mobilier en acier

Le mobilier en acier arbore incessamment un gris métallisé. Assurément, en tant que couleur neutre, le gris a cette capacité à s'adapter parfaitement avec n'importe quelle autre couleur. Par conséquent, en présence d'une abondance d'un mobilier en acier, vous aurez cette possibilité d'utiliser la couleur qui attire le plus, qu'il s'agisse d'une couleur claire, sombre, chaude ou froide. En effet, celle-ci, à quelques exceptions, s'associera sans souci avec le gris de vos mobiliers en acier. 

N'hésitez pas à parcourir nos espaces Homify afin de trouver d'autres exemples d'associations de couleurs.

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!