10 types de sols fabuleux à utiliser dans les cours et patios

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

10 types de sols fabuleux à utiliser dans les cours et patios

LeaFlora LeaFlora
 Pool by Solnhofen Piedra Natural, S.L., Mediterranean
Loading admin actions …

Rien de pire, dans un patio ou une cour, qu'un sol en macadam fendillé qui accuse les ans et qui donne à l'endroit un air désolé et abandonné. Pour qu'une cour ou un patio soient vraiment agréables, il faut que le sol soit en bon état et qu'il convienne aux goûts de ses occupants. Pour cela, il faut un sol qui résiste au passage du temps, qui soit pratique et facile d'entretien mais aussi qui apporte un petit plus esthétique à cet espace extérieur. Si vous cherchez le sol parfait pour votre cour ou votre patio, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste ou choisir par vous même. Pour cela, venez arpenter les 10 sols que nous avons sélectionnés pour vous et qui comportent tous des avantages et des atouts incontestables pour améliorer et embellir cours et patios.

Des pierres tirées du ruisseau ou de la rivière

Ces pierres ont l'avantage d'être de forme arrondie et douces au toucher. L'été, vous pouvez donc marcher pieds nus dans votre cour. Autre avantage : vous pouvez jouer sur les couleurs pour créer de jolis motifs. C'est donc un sol à la fois esthétique, confortable et pratique qui apportera une fraîcheur agréable à votre cour l'été et qui l'habillera en toute saison d'un style naturel et élégant.

Des dalles

Quand il s'agit de pierres ou de dalles, l'avantage est que vous avez l'embarras du choix pour la couleur, la forme et la taille. Vous pouvez choisir des dalles claires ou foncées, lisses ou irrégulières, petites ou grandes. Ici, les dalles de couleur claire éclairent l'espace extérieur. Autre avantage : avec des formes irrégulières, elles conservent un look naturel tout en étant très faciles d'entretien.

Des lattes de bois

Le bois est un revêtement de prédilection pour les cours et patios mais aussi pour les terrasses, car il est à la fois pratique et esthétique. Bien traité, il résiste en effet aux intempéries et au passage du temps. Il donne aussi à votre espace extérieur un look à la fois naturel et élégant. Agrémenté de quelques meubles d'extérieur, vous pouvez aisément transformer votre cour en un convivial salon extérieur.

Un gazon… bien à part

Si vous n'avez pas la main verte et que vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de votre extérieur mais que vous rêvez d'une herbe verte toute l'année, le gazon synthétique est une option qui peut vous convenir. De fait, il habille cours et patios d'une couleur verte très gaie et il est très facile d'entretien.

Gravier et gravillon

Il n'est pas nécessairement besoin d'opter pour un sol uniforme et fixe. Vous pouvez aussi disposer des graviers ou des gravillons à même la terre. Vous empêcherez ainsi en partie l'apparition des mauvaises herbes et garderez un style naturel. Vous pourrez aussi profiter du doux crissement des pas sur ces petits cailloux.

Pavés

Les pavés sont très pratiques : solides et anti-dérapants, de tailles et de couleurs très diverses, c'est un matériau avec lequel vous pouvez vous amuser. Jouez avec eux pour créer des motifs et apporter du relief à votre cour ou votre patio tout en optant pour un revêtement de sol qui dure à travers les ans.

Bois, herbe et mousse

Pour une variante plus naturelle, vous pouvez utiliser des troncs ou des ronds de bois taillés pour créer un chemin dans votre cour. Herbes et mousses donneront à ce chemin naturel un look un peu sauvage qui convient parfaitement pour faire de votre cour une petite oasis de verdure et de nature.

La terre cuite

La terre cuite a toujours été un matériau de prédilection pour l'extérieur. Elle apporte une note chaleureuse et élégante aux cours et aux patios dont elle facilite aussi l'entretien. Dans des tons chauds, elle leur confère aussi une jolie luminosité.

Un sol synthétique

 Patios & Decks by WARCO Bodenbeläge, Country
WARCO Bodenbeläge

TERRACE ON A SLOPE

WARCO Bodenbeläge

Voilà une option qu'on a tendance, le plus souvent, à éliminer. Pourtant, il existe de très beaux sols synthétiques qui ont le mérite d'être peu coûteux et très faciles d'entretien. Ils sont également faciles à poser et à changer. Une alternative qui rassemble donc beaucoup d'avantages à elle toute seule.

Du béton

Pour finir, voici une option qui présente aussi de nombreux avantages. Ce matériau apporte un look contemporain à votre extérieur et il est en même temps très résistant. Associé à de jolies plantes et un bassin par exemple, il est un ingrédient parfait pour créer un extérieur élégant et minimaliste, parfaite illustration des tendances actuelles.

Si vous cherchez d'autres conseils, nous vous dévoilons aussi 10 idées pour bien aménager un petit patio.

 Houses by Casas inHAUS, Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!