9 erreurs qui vieillissent votre intérieur

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

9 erreurs qui vieillissent votre intérieur

Emma Jacob Emma Jacob
Modern Living Room by Novodeco Modern
Loading admin actions …

Décorer sa maison est soit un exercice passionnant soit une épreuve stressante. Pour réussir cette transformation, il faut planifier avec précision les changements que l'on souhaite apporter à un intérieur. Quelques idées simples peuvent parfois suffire à embellir votre maison. 

Dans ce livre d'idées, homify a sélectionné 9 erreurs de décoration très courantes que vous devez absolument essayer d'éviter. 

1. Un décor trop minimaliste

Le style minimaliste est très en vogue. Il est partiuclièrement adapté aux intérieurs contemporains. Cependant il faut l'incorporer correctement et éviter de donner un aspect trop dénudé et inachevé à votre intérieur. 

Ajoutez si il le faut des rideaux à vos fenêtres, des couvertures sur vos canapés et quelques effets personnels afin de neutraliser cette sensation de vide apparent. 

2. Un problème d'éclairage

Lorsque vous décorez une pièce, il faut impérativement penser à son éclairage. Si vous n'avez pas la chance de profiter d'une abondance de lumière naturelle, vous devez alors vous tourner vers l'aclairage artificiel. 

Certaines pièces nécessitent un très bon éclairage. C'est le cas de la cuisine ou de la salle de bains. Portez-y donc une attention toute particulière ! Installez si besoin un miroir afin d'agrandir la pièce. 

3. Un excédent de matériaux différents

Un mélange de textures et de matériaux différents peuvent rendre votre cuisine plus intéressante. Cependant réfléchissez bien aux matériaux que vous assemblez car certaines surfaces et couleurs ne font vraiment pas la paire. Mieux vaut choisir une couleur dominante assez neutre et donner du caractère à la pièce avec quelques accents de couleurs plus vibrantes. 

4. Une mauvaise utilisation de l'espace

Il est primordial de bien planifier les plans de la surface de sa maison. Il faut aussi placer les meubles de manière à ne jamais gêner le passage et les disposer sans créer un espace encombré. 

5. Le désordre

Le désordre est l'ennemi juré d'une décoration réussie. Au lieu de laisser trainer vos produits de beauté sur le rebord de votre baignoire, rangez-les sur une étagère ou dans un petit placard. La salle de bains est un lieu de relaxation qui doit rester libre de tout encombrement. 

6. Les détails décisifs

Attention aux détails de la décoration de votre intérieur. Tous les accessoires de décoration jouent un rôle plus ou moins visible. Par exemple le rideau de douche en plastique de cette salle de bains ne s'accorde pas du tout avec le style sophistiqué du reste de la pièce. Une porte en verre transparente aurait été beaucoup plus adaptée au style contemporain de cette salle de bains.

7. L'uniformité

Il est certes important de suivre les règles classiques en décoration mais n'hésitez pas ici et là à intégrer une touche personnelle unique  afin d'apporter un charme un peu décalé à votre univers privé. Évitez la monotonie peut parfois créer de belles surprises.

8. Les longs couloirs sombres et mélancoliques

Un couloir sombre et ennuyeux fait écho aux vieilles maisons abandonnées. Ajoutez des couleurs vibrantes et un éclairage lumineux pour redonner vie à ces lieux de passage.

9. Ne pas surfaire la décoration

Plus votre intérieur est petit, moins il faut l'encombrer avec des accessoires de décoration inutiles. Préférez les couleurs neutres et les textures simples. Le style minimaliste saura mettre en valeur les petits espaces. 

15 idées fantastiques pour optimiser l'espace chez vous, et bien plus encore ! 

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!