La nouvelle vie d'une bergerie

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Maison Savioz, La Giète-Délé, savioz fabrizzi architectes savioz fabrizzi architectes House
Loading admin actions …

Aujourd'hui, homify vous emmène visiter un superbe petit mayen rénové avec soin. Pour ceux qui ne vivent pas en Suisse, la notion de mayen vous est peut être inconnue. Un mayen est une petite construction dans lequel dort un troupeau au printemps et à l'automne. C'est donc une bergerie, mais le terme mayen est celui qui correspond au canton du Valais.  

Construit en 1882, il a déjà subit une première rénovation en 1980, le transformant en maison de vacances. Il en a subit une seconde très récemment, orchestrée par SAVIOZ FABRIZZI ARCHITECTES. L'idée était de redonner aux bâtiment toute son histoire, en enlevant le crépis qui recouvrait le bâtiment depuis les années 80, mettant à jour les différent matériaux de construction, sorte d'indicateur des différents stades, ou bien des différentes vies,  de la construction.  

Le mayen avant

Pour commencer, voici une vue du mayen après sa rénovation de 1980. Pas très original et relevant plutôt d'un bête platitude, on comprend sans peine que les propriétaires souhaitaient un lui donner un bon coup de jeune! 

Vue générale

Nous sommes maintenant devant le maison suite à la dernière rénovation en date. On peut voir d'emblée les différent smatériaux, reflétant les diverses rénovations de la maison. Lors de sa construction en 1882, le mayen ne possédait qu'un seul étage, en pierre. Puis lors de la rénovation de 1980 a été ajouté un étage, en parpaing. Sur la façade, la démarquation est très nette. L'idée des architectes était de redonner au lieu son histoire, et donc de faire apparaître les différents stades de la construction. Au lieu donc d'avoir un mur lisse, on a maintenant un ensemble de textures qui nous fait presque voyager dans le temps. 

Une construction audacieuse

Les grandes fenêtres qui caractérisent cette bâtisse ont été conçues très intelligemment. L'idée était d'ouvrir l'espace sur l'extérieur, comme un prolongement de la maison dans le jardin. L'extérieur et l'intérieur se confondent, on passe de l'un à l'autre quasiment sans s'en rendre compte. 

Zone de vie

En entrant, on est tout de suite frappé par la qualité du travail réalisé ici. L'espace est grand et lumineux, de style minimaliste. Les couleurs ont été très bien travaillées, le vert des murs se dilue et se reforme tout au long des murs. La lumière s'engouffre dans le pièce par tous les côtés, mettant en valeur le jeu adroit des formes et des lignes. 

En changeant de point de vue, on peut mieux admirer l'espace, ainsi que le poêle, chauffage principal de la bâtisse, toutefois couplé avec des capteur solaires thermiques. Résolument moderne, cet intérieur contraste fortement avec l'extérieur, qui affiche sans honte ni gêne ses origines. 

Cliquez ici pour découvrir plein d'astuces pour votre maison !

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine