Avant et après: à Toulouse, implantation d'une piscine

Sylvain Monot Sylvain Monot
Jardin, bureau d'etudes jardins KAEL bureau d'etudes jardins KAEL Classic style garden
Loading admin actions …

Envolons-nous ensemble pour la ville rose afin de suivre les travaux  d'implantation d'une piscine enterrée dans un jardin quelconque. Relevant le défi de transformer ce petit morceau de terre en un vrai lieu de villégiature et de détente, les architectes paysagistes du bureau d'étude Kael ont imaginé un aménagement tirant au mieux partie des proportions du terrain. Sous la supervision de Lionel Kerzerho et de son étude paysagère poussée, un projet est né alliant l’équilibre des volumes et des lignes aux combinaisons de matériaux pour un rendu de toute beauté.

Qui a dit qu'une piscine ne faisait pas le bonheur? Permettez-nous d'en douter devant un projet aussi impressionnant! L'espace se trouve totalement transformé et sublimé par les aménagements réalisés. L’atmosphère est toute autre et on se surprend à rêvasser autour de la piscine…

Envie de vous évader et de rêver un peu? Partons prendre des couleurs dans la région toulousaine.

Avant: la maison et le jardin

Commençons avec cette vue depuis le fond du terrain qui nous montre l'espace disponible et l'implantation par rapport aux riverains. Comme nous pouvons le voir, la superficie n'apparaît pas très importante et n'est pas mise à profit. Rien ne permet d'imaginer le changement qui se prépare! 

Après: piscine et palmier!

Difficile à croire tant le contraste est total, l'espace s'articule désormais autour de la piscine et de la terrasse aménagée autour. On aperçoit implantation de jardinières délimitant proprement les zones de plantation ce qui donne de l'harmonie à l'ensemble. Deux lits de type bain de soleil nous tendent les bras, l'eau à l'air bonne, difficile de résister à l'envie de piquer une tête!

Avant: le chemin d'accès

Nous pouvons voir ici le côté de la maison par lequel s'effectue l'accès extérieur. Uniquement fonctionnel, cette partie accueille pour le moment la corde à linge. A la fois mal placé et difficile à aménager, le coin crée une forme de L difficile à mettre en valeur. Rien ne laisse présager de l'immense changement qui va avoir lieu…                                                      

Après: pool house et plantes graminées

Máconnaissable, l'ancien chemin d'accès s'est métamorphosé en dune luxuriante abritant des regards indiscrets. A la fois décoratives et fonctionnelles, les plantes graminées aident à maintenir le sol tout en recouvrant les talus. Bien adaptées à ce genre de climats, les plantes des sables créent un environnement biodynamique qui respire les vacances.

Avant: une petite véranda vétuste

Nous nous trouvons sur le flanc de la maison qui pour l'instant ne fait pas rêver! On voit que l'espace n'est pas vraiment mis en valeur et que l'aménagement est des plus ascétiques. Rien n'invite à s'attarder dans ce coin de verdure…

Après: une terrasse au bords de l'eau

Afin réduire les vis-à-vis avec le voisinage, une partie de la végétation d'origine a été conservée et complétée par des palissades de bois. La véranda a laissé place à une magnifique terrasse couverte par des auvents s'ouvrant sur la piscine remplie d'eau cristalline. Le pourtour du bassin a été couvert par un revêtement de lattes de bois probablement de type teck ce qui apporte de la chaleur et du confort en plus de cette teinte naturelle évoluant avec le temps. L'aménagement du terrain a complètement été repensé et offre maintenant une perspective incroyable.  

Vue d'ensemble

On se rend mieux compte sur cette vue du bouleversement apporté qui contraste totalement avec le jardin d'origine. De généreuses surfaces de gazon ont été replantées et la terre extraite lors du forage a servi à créer des talus végétalisés. Véritable écrin paradisiaque, cet espace privé n'a rien à envier au villa de star et aux hotels grand luxe. Nul doute que cet espace a été pensé pour le plaisir de la baignade et la détente.

Le gros de travaux

Le bureau d'étude a assuré le suivi du chantier, de l’implantation des travaux jusqu’à la fin de la réalisation, en contrôlant le respect des règles de l’art des différents corps de métier intervenants. 

Veillant à ce qu'ils honorent les délais, les experts après s'être basés sur une étude géologique ont dirigé l'exploration du sous-sol en vue d'y installer le baque de la future piscine. On se rend compte ici de l'ampleur des travaux sans pour autant soupçonner le résultat.

Sous les cocotiers…

Finissons en beauté avec cette vue de la piscine une fois mise en eau. L'espace semble complètement transformé en un oasis de calme et de volupté. Il paraît même dur à croire qu'il s'agit bien du même terrain tellement le panorama ainsi créé déborde de coins et de recoins tous plus sublimes les uns que les autres. 

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine