Comment créer une cheminée de jardin hors du commun!

Request quote

Invalid number. Please check the country code, prefix and phone number
By clicking 'Send' I confirm I have read the Privacy Policy & agree that my foregoing information will be processed to answer my request.
Note: You can revoke your consent by emailing privacy@homify.com with effect for the future.

Comment créer une cheminée de jardin hors du commun!

DianeDiane DianeDiane
eclectic  by OxidO, Eclectic
Loading admin actions …

Avec l'hiver qui approche, on serait bien tentés de se réfugier dans nos salons et dans nos chambres confortables jusqu'au retour des beaux jours… Mais pour ceux qui apprécie le climat frais et cherchent à pimenter l'atmosphère de leur jardin, il y a une solution fantastique et inédite : le foyer ouvert. Comment l'intégrer dans son jardin en toute sécurité ? Quelles sont les différentes options ?

Chaleureux, fascinant, mais aussi dangereux : nous vous présentons plusieurs astuces pour construire ou choisir son foyer en évitant tous les risques et en assurant la longévité du produit.

D'un cylindre de brique à un brasero complet avec four à pizza intégré, il existe beaucoup de formes et de matériaux parmi lesquels choisir. Cet article vous fait faire un tour complet des possibilités pour raviver votre salon d'extérieur !

Mélangez le moderne et l'authentique

eclectic  by KUB, Eclectic
KUB
KUB

Un brasero en bois ? rien de plus paradoxal… et pourtant les experts de chez Kub vous offrent ce bijou contemporain pour faire de vos terrasses des endroits fascinants. Les Kub se déclinent en trois dimensions pour mieux s'adapter à vos besoin, et peuvent s'habiller en chêne, frêne, pin ou bois exotique. Les vasques intérieures peuvent aussi être personnalisées avec des pierres de laves ou du sable. Ils sont aussi équipés de roulettes, ce qui vous permet de les déplacer comme il vous semble.

Isolez votre brasero sur un piédestal

A l'origine, rien de plus simple que de fabriquer une cheminée à foyer ouvert dans son jardin : creuser un trou, encercler de briques, remplir de gravier. Mais pour ceux qui recherchent une esthétique plus élaborée, il existe également des solutions très design et très accessibles ! Voici ici un exemple en acier brossé, avec une vasque large et peu profonde, qui permet de diffuser toutes la chaleur et la lumière du feu. Les vasques doivent être choisies en matériau isolant (béton, acier, verre et composites spécifiquement traités) pour éviter tout risque d'incendie. Il est aussi important de placer votre brasero sur un sol non-flammable, comme du béton ou du carrelage. Si vous souhaitez quand même le mettre dans un espace recouvert de bois ou de pelouse, il est crucial que votre brasero soit isolé de votre revêtement de sol.

Intégrez la vasque dans votre terrasse

Une autre idée pour intégrer votre foyer à votre espace de détente extérieur consiste à encaisser la vasque dans la terrasse. Attention, avec un sol de bois, il y a de nombreuses précautions à prendre. Tout d'abord, choisir une vasque très résistante et qui ne diffuse pas la chaleur. Les possibilités sont par exemple le béton, l'acier, le silico-calcaire, la brique monomur. Ensuite, utiliser une épaisseur isolante dite coupe-feu autour de la vasque. Cherchez les matériaux certifiés CF/REI. Enfin, s'assurer d'une bonne ventilation à l'intérieur de la terrasse, pour éviter les surchauffements qui présentent des risques incendies.

Optez pour un brasero portable et fonctionnel

modern  by La Hacienda, Modern
La Hacienda

Moda—orange

La Hacienda

Alors que certains aiment que le foyer devienne une partie intégrale du jardin, d'autres préféreront des options mobiles et utilisables dans bien des circonstances ! Que ce soit pour une soirée romantique sur la pelouse, pour faire griller des Marshmallows lors d'une soirée d'anniversaire, ou pour diffuser une ambiance chaleureuse sur votre terrasse, il est possible de trouver des options branchées et portables.

Créez votre propre brasero

eclectic  by OxidO, Eclectic

Qui dit brasero dit aussi : projet personnel ! C'est en effet l'un des nombreux accessoires de jardin qui peuvent être fabriqués en DIY (Do It Yourself), en gardant bien sûr des consignes de sécurités très strictes en tête. Le créateur Oristo nous montre ici un exemple fait de plaques de tôles et d'acier ondulé, qui ont été ployées et soudées à l'arc. C'est un véritable travail d'artiste qui honore la matière, en explorant ses limites physiques et en transformant le brut en quelque chose de délicat et d'utile. Laissez-vous tenter par la construction de votre brasero personnel !

Osez le style olympique !

Alors que les brasero précédents étaient destinés à un usage familial, il existe aussi des possibilités d'un style plus grandiose pour orner vos entrées et animer vos soirées en extérieur. Vue Jardin, créateurs de mobilier et d'accessoires à Paris, ont ainsi lancé une gamme de torches-brasero en acier galvanisé pour vous permettre de prolonger vos soirées en extérieur.

Jusqu'à présent, nous n'avons vu que des options où les vasques des brasero étaient rondes. Cependant, le design moderne nous apporte également des brasero de forme carrée ou rectangulaire, qui s'intégreront parfaitement dans vos aménagements d'extérieur ! Retrouvez des milliers d'autres idées de style moderne pour agrémenter votre brasero ici.

Moderne et élégant, sur une table de verre

modern  by Rivelin, Modern
Rivelin

Madrid Gas Fire Table—Warrington

Rivelin

Pour un effet fascinant, optez pour l'option minimaliste d'une vasque en acier encastrée dans une table de verre. Attention, pour ce type de projet, vous devez faire appel à des professionnels afin d'assurer une sécurité maximale à votre feu. 

Le plaisir du feu, le plaisir du barbecue

eclectic  by KUB, Eclectic
KUB
KUB

Non seulement les brasero présentent des qualités esthétiques incroyables, mais ils peuvent aussi vous régaler ! Ici par exemple, quelques bûches de bois classiques suffiront à créer une belle braise pour faire griller viandes, poissons et légumes entre amis. On note que le pourtour du Kub, en bois traité, permet de poser facilement assiettes et plats en attendant la fin de la cuisson ! Il est aussi suffisamment large (40cm) pour s'assoir et profiter de la chaleur sans se brûler.

Combinez le chaleureux au fonctionnel

Ce brasero mexicain, conçu par Amadera, est à la fois un barbecue, une cheminée de jardin et… un four à pizza L'accessoire parfait pour animer les soirées conviviales. Fabriqué dans le cadre de l'artisanat éthique, ce brasero est fabriqué suivant des méthodes traditionnelles (terre cuite à 1000 degrés) et en collaboration avec des artisans mexicains.

La cheminée donne à ce brasero un tirage exceptionnel, qui permet d'alimenter avec tous types de combustibles: charbon de bois, cep de vigne, et bois classique. Il deviendra vite l'ingrédient essentiel de toutes vos soirées et un indispensable pour cuisiner ! Livré avec un trépied et des grilles de cuisson, il peut être déplacé au gré du temps et des soirées.

Contrastez votre brasero avec une vasque !

Dernière astuce: pour un jardin encore plus haut en couleur, créez des contrastes saisissants entre eau et feu ! Cette vasque-fontaine est formée d'un large cylindre de zinc où sont dissimulés les mécanismes de pompage, avec un bassin de rétention à débordement qui est très fin pour donner des effets de miroir appréciables. Ainsi au doux crépitement du feu vous pourrez ajouter le murmure d'une source aquatique, pour varier les plaisirs et faire de votre jardin une véritable star ! Découvrez d'autres conseils pour faire de votre jardin une véritable star !

Les palettes peuvent devenir des surfaces horizontales mais aussi verticales ! Vous pouvez les transformer en objets décoratifs et fonctionnels en les accrochant (solidement) à vos murs, créant ainsi des étagères très pratiques. Ici, les créateurs de Palettano ont appliqué une lazure teintée pour protéger le bois et lui donner son aspect chocolat.

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!