Une Maison Familiale à l'intérieur Surprenant !! | homify | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3646:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Une Maison Familiale à l'intérieur Surprenant !!

HSH HSH
Scandinavian style houses by Bertin Bichet Scandinavian
Loading admin actions …

        Partons ensemble visiter une maison plutôt originale puisque les propriétaires, passionnés d'architecture, souhaitaient un hangar agricole. Le terrain présente 17m de dénivelé côté sud. Le hangar qui sera leur maison devra donc être monté sur pilotis pour tout un coté, l'autre prenant appui directement sur la bute.. Afin de ne pas être gêné par l’ombre portée de la bute et des grands arbres, l’espace de vie se situe au premier étage ainsi que la chambre des parents ; les enfants et leur espace de jeux sont sous les toits, et les voitures sont garées sous la maison. D’une volumétrie plutôt classique, du fait d’une compacité recherchée (souci d’économie et système de chauffage), les espaces partagés sont vastes et s’ouvrent sur une terrasse. Au milieu de la pinède la maison noire à ossature mixte béton/bois sait se faire oublier…  

Approchons nous un peu pour admirer le travail des architectes de chez Bertin Bichet.

La maison perchée sur échasses

Comment ne pas craquer pour cette façade si originale et moderne ? Quelle bonne idée de poser cette maison sur pilotis afin de libérer la place au sol.

Un hangar qui a du style!

Vouloir vivre dans une maison qui tire sa forme de celles des hangars agricoles peut sembler étrange si l'on se réfère aux grands hangars que l'on croise sur les routes de campagnes. Mais un hangar agricole peut revêtir aussi une toute autre forme que celle-ci, qui se prêterait en effet peu à une habitat humain quotidien. C'est bien ce que nous prouvent les architectes qui ont concu cette maison hangar en bois/béton. La forme rectangulaire allongée du hangar est percée de grandes fenêtres elles aussi rectangulaires mais sur la hauteur cette fois. Cela coupe l'effet peut être trop massif que l'on aurait obteu avec des fenêtres lambdas.

Une hauteur vertigineuse

Le salon est ouvert sur une double hauteur. On aperçoit au fond l'escalier qui permet d'accéder au premier étage. L'astuce aura consisté à laisser toute une partie ouverte, créant ainsi une impression d'espace particulièrement agréable. Le salon vient trouver sa place sous la partie fermée de l'étage où de nombreux espaces de rangements sont disponibles. Un poêle permet de chauffer la maison grâce à son conduit qui monte la chaleur dans les pièces supérieures. Tout semble naturellement trouver sa place et s'imbriquer à merveille!

De l'espace, toujours plus d'espace!

On voit ici la même pièce qu'auparavant mais depuis le salon cette fois. C'est ainsi que l'on continue à apprécier l'aménagement des lieux, qui se fait sans heurts grâce à la structure  élaborée par les architectes. Le mobilier du salon est sobre, il y a de la place pour toute la famille. La cuisine, ouverte sur le salon, est moderne et fonctionnelle. On peut s'y retrouver à plusieurs sans se marcher dessus, et la salle à manger se trouve dans sa continuité. Mettre la table, passer les plats, débarrasser, tout cela se fait en un clin d'oeil, et il n'y a plus qu'à passer au salon pour apprécier un film!

Folie des grandeurs!

Les baies vitrées imposent le respect dans cette construction moderne. Les espaces sont, on l'a vu, étudiés pour s'ouvrir le plus possibles les uns sur les autres, et pour donner ainsi une impression de largeur inégalée. Ce pari réussi se trouve renforcé par les baies vitrées que l'on retrouve partout dans la maison. La lumière inonde  les lieux, leur donnant relief et éclat. 

Le hangar sur sa bute perché…

On a presque l'impression que le hangar flotte… Il repose sur moins d'un tiers de sa longueur sur la bute. Les pilotis discrets suivent ensuite pour maintenir la maison. Cela n'est pas sans donner une certaine légèreté bienvenue et qui évite toute lourdeur au bâtiment. 

Encore une fois ici, on appréciera l'utilisation raisonnée de l'espace: les voitures trouvent un abri sous la maison, et la terrasse trouve naturellement sa place en continuité de la pièce principale. A l'ombre des pins, dans l'intimité, on pourra s'y prélasser comme bon nous semble!

Modern Houses by Casas inHAUS Modern

Need help with your home project?
Get in touch!

Discover home inspiration!